Quels sont les domaines de l'informatique ?

  • Jul 26, 2021

Aujourd’hui, l’informatique touche tous les domaines d’activités. À tel point que nous sommes incapables de nous en passer. Il a facilité le traitement de l’information, son stockage, la transmission des informations ainsi que sa vitesse d’exécution a amélioré nos vies. Mais il est aussi un outil précieux pour accéder à l’information en un temps record. Nous allons, vous présentez ses différents domaines d’activités.

domaines informatiques

Les télécommunications

De nos jours, les domaines de l’informatique et des télécommunications sont indissociables. La télécommunication est le système qui nous permet de communiquer à distance. Alors que l‘informatique est une science. Tous les deux n’ont pas toujours été aussi liés, mais leur rôle est de nos jours complémentaires. D’ailleurs, on a pu constater son rôle puisque les télécommunications ont évolué en même temps que l’informatique.

L’industrie

Après la Seconde Guerre mondiale, le développement de l’informatique dans l’industrie a participé à une révolution industrielle et au développement de la consommation de masse selon l’historien François Caron. Notamment, la fabrication assistée par ordinateur (FAO) a permis de pallier à la tâche inaccessible, répétitive, nuisible ou pénible pour l’homme. Les chaînes de montage ou de fabrication en sont un exemple frappant même s’il nécessite l’intervention d’autres domaines d’activités.

Le commerce

On a vu se développer un ensemble de systèmes de **gestion de la facturation **en passant par l’encaissement ou la gestion des stocks. Il n’y a pas une seule étape qui ne fasse pas appel à l’informatique.

Les services

Qu’il s’agit du secteur privé ou public, tous les établissements se sont équipés en informatique ce qui a facilité le traitement, raccourci la durée et les coûts. De la caisse d’allocation familiale jusqu’au impôt, tous fonctionnent avec l’informatique. Il permet aussi le traitement des informations de masse avec rapidité et efficacité.

Les Transports

Il permet de gérer l’ensemble des postes administratifs et comptables. Le changement a un coup qu’il soit financier ou humain, car il faut que les gens s’adaptent et ce n’est pas toujours évident. Néanmoins, le retour sur investissement est réel. L’outil permet de gérer des **quantités d’informations **en un temps record, de les stocker. Ce qui prendrait un temps considérable pour l’homme.

La Médecine

Comme dans le domaine des services, la médecine utilise principalement l’outil dans les tâches administratives de tout ordres et dans un futur proche, l’e-medecine.

La recherche scientifique

Ses avancées sont notables surtout dans la recherche spatiale. L’informatique a permis d’étudier des données en un temps record comme pour étudier les pollutions atmosphériques.

L’enseignement

Il prépare la génération de demain. Toutefois, il reste le parent pauvre dans ce domaine à moins de suivre une formation spécifique. L’informatique a un coût et il n’est pas rare de voir des écoles avec peu ou pas d’informatique.