Pourquoi opter pour un fournisseur cdn ?

Quand vous êtes sur internet, parfois, il est pénible d'accéder à certains sites, ils sont lents à s'ouvrir. Alors qu'en utilisant un fournisseur cdn, content delivery network, qui hébergera les images et tous les fichiers lourds, le site s'ouvre plus vite.

Concrètement, un cdn est un ensemble d'ordinateurs qui sont reliés entre eux via internet. Ils mettent à disposition des données, des images, des gros fichiers à des utilisateurs. Chaque ordinateur est en fait un serveur qui contient le même contenu dupliqué.

Comment fonctionne un fournisseur cdn ?

Clairement : quand vous êtes sur un site internet, au lieu d'y avoir un serveur qui vous envoie les données, il existe X serveurs avec les mêmes données et c'est celui qui est le plus proche de vous qui vous les envoie.

Le cdn est un accélérateur web : les pages de sites s'ouvrent plus vite et l'accès aux applications est facilité. Mais en contrepartie, l'internaute peut être pisté. On parle de géolocalisation pour repérer quel ordinateur est le plus proche de lui.

Quand vous êtes un particulier qui avez un petit site internet, vous pouvez très bien utiliser une solution gratuite. Par contre les entreprises doivent faire appel à des spécialistes en cdn afin de booster leur site internet. N'oubliez pas que lorsqu'un internaute n'arrive pas à accéder rapidement au contenu d'un site, il va voir ailleurs. C'est d'autant plus vrai quand votre site est visité par les asiatiques ou encore les russes. Il faut savoir que les sites français passent très mal là-bas !